Vendredi 13 octobre, animation fête de la science

Cette année, le département PEC Avignon a participé à la fête de la science organisée à l’UFR Sciences. L’équipe pédagogique et les étudiants de 2ème année ont mis en place 3 micro-ateliers, dans la halle de technologie de l’IUT, pour faire découvrir la « face cachée de l’emballage » à des élèves de CE2, CM1, 5ème, 4ème, 1ère et Terminale.
Après une rapide présentation générale, 3 animations ont été proposées : 1) un atelier « logistique » avec l’optimisation dans la mise en place d’étuis de bonbons sur des mini-palettes; 2) un atelier « qualité » avec des essais de compression de caisses en carton ondulé sur machine d’essais universelle; 3) un atelier conception avec la découpe sur machine de prototypage et le montage d’un étui pour dentifrice.
Cet exercice a été l’occasion de prendre du recul sur la formation « packaging » : chaque atelier a été construit à la suite d’une véritable réflexion sur le contenu du message à faire passer et les moyens mis en œuvre pour le diffuser de manière pertinente en fonction des publics. Il a fallu créer une bonne coordination entre chaque poste issue d’un travail d’équipe essentiel. Tous les participants ont apprécié les échanges avec les élèves et leurs accompagnants. Les élèves de primaires ont particulièrement étonné par leur curiosité et intérêt pour les expérimentations proposées.
Le debrief de cette journée a mis en relief un exercice-défi de communication, de coordination et de vulgarisation très enrichissant pour les étudiants et l’équipe pédagogique. Ce bilan très positif nous conduit à renouveler cette expérience pour la session 2018.
L’équipe pédagogique remercie les étudiants de 2ème année de s’être prêtés au jeu et d’y avoir pris plaisir.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.