Le but de l’événement … était de permettre aux entreprises, aux Ets d’enseignement supérieur « Emballage » de la France entière et à leurs étudiants, d’être mis en relation et de créer une synergie entre les acteurs de la filière.
Quels enjeux ?
- Il y a actuellement 4 fois plus d’offres d’emploi que de diplômés.
- Le secteur Packaging a besoin d’être connu, pour être reconnu et devenir attractif pour les jeunes et les moins jeunes en recherche d’avenir professionnel.
- Il y a une nécessité d’échanger sur les métiers et sur les besoins en compétences dans la profession avec de jeunes techniciens/cadres intermédiaires/ingénieurs, diplômés en devenir. Telle est l’une des ambitions de la 1ère Biennale Emballage.
- Les métiers de l’Emballage, comme leurs diplômes, sont évolutifs, concrets, pluridisciplinaires.
- Ils couvrent toutes les zones géographiques et tous les secteurs industriels. Ils représentent un véritable levier sur les enjeux environnementaux et sous-tendent le développement des entreprises.
Le programme …
Les étudiants ont pu présenter quelques-uns de leurs projets sur le format « Mon pack en 180 s » et échanger avec des professionnels lors de tables rondes et de moments de pause. Les tables rondes se sont avérées très enrichissantes de par la qualité des intervenants et de l’animation par M. Saporta (Rédacteur en chef d’Emballage magazine).
Tiphaine Cousinard et Margot Perriolat ont remporté le prix de la meilleure présentation avec leur projet de pack pour cartouche de jeu retro-gaming …
PS : Merci à Audrey Marchetti pour ses photos