Fête de la science au département PEC

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre, le département PEC de l’IUT d’Avignon a participé à la fête de la science en proposant des ateliers à des élèves de primaires, collèges et lycées sur inscription préalable. Pendant 2 jours, la halle de technologie – partie packaging a accueilli environ 140 enfants. Les étudiants PEC de 2ème année avaient préparé pour l’occasion 3 petits ateliers pour découvrir différentes facettes de l’emballage. Après une introduction générale, les 12 enfants étaient répartis en 3 sous-groupes de façon à ce que chacun puisse participer activement à chaque animation.

Tour à tour, pendant un quart d’heure le sous-groupe a participé à :

Un atelier « qualité » : compression de caisses en carton et autres emballages (canettes ou bouteilles, pots de yaourts, compotes ou fromages blancs). Pour les plus petits, on a comparé le résultat obtenu par la machine avec le poids d’un enfant. Pour les plus grands (lycée), on a pu aborder les notions de forces, voire de contraintes.

Un atelier « logistique » : il s’agissait ici de mettre le maximum de caisses (et donc de produits) dans un  camion. Nous avons procédé à de petites expérimentations manuelles à partir de mini-palettes et de mini-caisses, puis discuté sur l’optimisation  lors du transport des produits. En général, cette optimisation est faite à l’aide de logiciels de palettisation.

Un atelier « conception et prototype » : après une rapide présentation des différents types de carton (ondulé et carton plat) et plastique feuille, nous avons présenté et expliqué le fonctionnement de la table de prototypage d’étuis carton. Un prototype a été découpé par la machine puis les élèves ont été invités à coller leur propre échantillon (support téléphone, pot à crayon ou étui pour tube de dentifrice).

Les étudiants PEC ont apprécié partager leurs connaissances autour du packaging avec tous les enfants et adolescents accueillis. Merci à eux pour leur investissement dans ces animations.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.