18 janvier, accueil d’élèves de primaire, projet UniverCités

Vendredi 18 janvier, 2 enseignants et un petit groupe d’étudiants de 2ème année du département GCE ont accueilli des élèves de primaire de la Classe d’Inclusion Scolaire pour enfants dyslexiques des Grands Cyprès A d’Avignon, accompagnés de l’association Les Petits Débrouillards, dans le cadre du projet UniverCités (www.lespetitsdebrouillardspaca.org). Nous leur avons présenté les lieux, en commençant par le hall d’accueil de l’IUT, puis la salle de cours GCE, équipée d’ordinateurs pour les différents projets des étudiants. De la mezzanine, nous avons eu une vue d’ensemble de la halle de technologie, lieu de prédilection pour les Travaux Pratiques (TP). Puis, nous sommes descendus dans la halle, poussés par la curiosité de nos invités de découvrir ce grand espace.

Nous avons été questionnés sur le métier d’enseignant-chercheur, sur la vie étudiante, sur l’organisation des journées. Nous avons également discuté autour de l’emballage : de ses fonctions, des matériaux qui le composent, de son cycle de vie. Nous avons assisté à quelques expériences réalisées en TP : une compression de canettes, une mesure de force d’ouverture d’un pot de petit-suisse, et une découpe d’étuis sur la table de prototype.

L’échange a été très interactif et instructif de part et d’autre.

Vous pouvez consulter le résumé de l’après-midi rédigé par les enfants ici : Compte-rendu visite IUT texte.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.