Classement des IUT en France et par spécialité

Le classement exclusif 2020 des meilleurs instituts universitaires de technologie (IUT) regroupe au total 59 établissements. Ils sont classés selon trois critères, détaillés par la suite.

Selon ces trois critères, Avignon Université est classée troisième des Universités de France et  le département PEC d’Avignon est classé 1er des 5 PEC de France :

Description des critères

1– L’attractivité mesure la capacité d’un IUT à attirer des étudiants en dehors de son académie ou de sa région d’implantation. Ce critère est basé sur le nombre d’étudiants issus d’une autre académie que l’académie d’appartenance de l’IUT et le nombre d’étudiants issus d’une autre région.

2– Le taux de réussite en deux ans (nouveau critère), c’est-à-dire le pourcentage d’étudiants ayant validé leur DUT par rapport au nombre total d’inscrits dans l’IUT.

3– La valeur ajoutée (nouveau critère), qui mesure la capacité à faire progresser les élèves. C’est le rapport entre le taux de réussite observé et le taux attendu, calculé par le ministère de l’Enseignement supérieur.