LE DÉPARTEMENT PEC A CÉLÈBRE LES 20 ANS DE SA PREMIÈRE PROMOTION, 25 mars 2022

Pour l’occasion, cinquante diplômés des promotions 2003 à 2020 sont venus rencontrer, le 25 mars, les étudiants actuels afin d’échanger sur leur parcours professionnel. Historiquement, l’IUT d’Avignon fut l’un des premiers à accueillir cette spécialité en 2000.

Créée dans un esprit de polyvalence et d’interdisciplinarité, les étudiants y développent des compétences scientifiques et techniques, mais aussi leur créativité, un intérêt pour l’innovation, l’environnement, le marketing et les sciences de la gestion. Actuellement, il existe cinq formations PEC en France.

Cette rareté offre aux étudiants une insertion professionnelle élevée et la majorité occupent des postes techniques et managériales liés à l’emballage au sein d’entreprises nationales ou internationales. Le département favorise les interactions avec les entreprises et la participation à des concours professionnels.

La mise à disposition d’un matériel de qualité dans une halle de technologie de 170m2 participe à la professionnalisation des étudiants.

Depuis sa création, le département a fait évoluer ses programmes en intégrant les problématiques liées au cycle de vie et à l’éco-conception. Dans cette continuité et grâce à la mutation vers le BUTil s’attachera à former les étudiants aux nouveaux matériaux qui remplaceront le plastique ainsi qu’aux technologies portées par les emballages connectés en plein développement.