Les PEC développent les distributeurs de serviettes hygiéniques de toute l’université d’avignon

À l’origine de ce projet insolite, une étudiante de l’université, Hinde Bahlagui, ancienne volontaire en service civique pour Ville Campus, alors en stage au Crous.

Partie du constat qu’à l’université d’Avignon, près de 50 % des étudiants sont boursiers et croisant une étude récente de la mutuelle étudiante LMDE qui indique qu’une femme dépense en moyenne entre 5 et 7 euros par mois dans les protections hygiéniques, l’étudiante a eu l’idée de mettre en place des distributeurs gratuits de serviettes périodiques sur les deux campus à compter du 14 novembre 2019.

Le projet, financé intégralement par Ville Campus, a été rendu possible grâce à un groupe d’étudiantes de l’IUT d’Avignon en DUT Packaging, emballage et conditionnement : Marion Bonnin, Sara Lerond et Elaurie Tourel, encadrées par Yannick Knapp, maître de conférences et chef du département Packaging à l’IUT d’Avignon Université.

Pour cette première étape du projet, 10 distributeurs ont été conçus et fabriqués par les étudiantes, et disposés dans certains sanitaires accessibles aux PMR sur les deux campus. 5 000 serviettes hygiéniques ont été commandées, et ce nombre devrait croître avec l’installation en 2020 de distributeurs supplémentaires.